Marc Naimark's writing and interviews _____________________________________________________

Aux chiottes, la SNCF, ou chronique d’une arnaque ordinaire chez 2theloo

Posted in Uncategorized by marcnaimark on 2015/03/23

2thelooUPDATE : La SNCF est en train d’implanter le prestataire illicite dans toutes les gares parisiennes, d’où une grève très suivie des dames pipi non reprises par 2theloo. Voir ici.)

Hier j’étais à la gare de Lyon, et j’avais un besoin pressant. Direction les WC de la gare, gérés par un prestataire “2theloo” (aux chiottes). On rentre d’abord par un petit hall, surface de vente d’articles de toilette, gadgets, etc. Un tourniquet empêche d’accéder aux toilettes hommes et femmes. Le décor est soigné, et malgré un automate à chaque tourniquet, il y a deux dames qui y travaillent.

Première surprise, le tarif : 80 centimes. C’est cher ! Mais on lit sur le ticket distribué par l’appareil qu’il vaut une ristourne de 70 centimes sur tout article de la boutique. Ça s’apparente à la vente forcée : le seul moyen de se faire moins arnaquer au prix de l’utilisation des WC, c’est d’utiliser le coupon de ristourne.

C’est ce que je fais en sortant des WC. Je voulais de toute façon acheter une bouteille d’eau. Il y en a à la boutique, mais elle est chère : 1€49 pour une bouteille de 50 cl, alors que ce n’est même pas un produit de marque. Les seules boissons disponibles sont une energy drink et cette eau, les deux à la marque 2theloo.

Je l’achète, en donnant un billet de 5€ et mon coupon d’une valeur de 70 centimes. Je reçois de la monnaie, et je constate qu’il y manque un centime. Je demande alors un reçu. La dame fait mine de ne pas comprendre.

  • Pourrais-je avoir un reçu s’il vous plaît ?
  • Comment ? 
  • Un reçu, je voudrais un reçu pour le produit que je viens d’acheter.
  • On ne fait pas de reçu. 
  • Si, c’est obligatoire. [Obligatoire et automatique en cas d’achats de plus de 15€, obligatoire si le client le demande en cas d’achats de moins de 15€]
  • Pas ici.
  • Il me semble qu’on est en France, donc si, c’est obligatoire.
    Elle fait la tête, mais me sort un ticket de caisse… comme quoi c’est possible. Et elle me donne une pièce d’un centime.
  • Ça fait du bien d’exiger un reçu : j’ai évité de perdre un centime.
  • Bonne journée, monsieur. 

Je lis le ticket de caisse, et je constate qu’il est faux. On indique que j’ai donné un “voucher” (alors qu’on exige l’utilisation de la langue française en France) de 0.70, déduits de l’article à 1.49. Ensuite, j’aurais donné des espèces à hauteur de 7.79 (alors qu’il s’agissait de 5.00) avec 7.00 de monnaie. Tout est faux.

Donc… tarif exorbitant pour utiliser les toilettes, vente quasiment forcée pour acheter des articles de la boutique (je n’en ai vu aucune à la valeur du “voucher”), vol de monnaie, refus de donner un reçu, et établissement d’un faux. C’est beaucoup pour juste pisser un coup.

(Autre remarque : les informations sur la bouteille de marque “2thel’eau” ne sont qu’en anglais… c’est peut être ça qui donne à la dame pipi l’idée que ces toilettes ne sont pas soumises aux droit à la consommation français.)

 

Leave a Reply

