Marc Naimark's writing and interviews _____________________________________________________

Darty en dents de scie…

Posted in Uncategorized by marcnaimark on 2015/03/13

Darty en dents de scie…

Vers le bas…

Suite à mon incident chez Darty Montparnasse (voir ici), j’ai posté mon billet sur la page Facebook de l’enseigne. Le service client m’a invité sous forme de commentaire de retourner au magasin pour qu’on m’explique des trucs. J’ai répondu à mon tour que j’habite à Ménilmontant, et que je ne tenais pas à prendre sur mon temps et payer deux tickets de bus pour une explication de l’inexplicable, alors qu’n appel téléphonique semblait faire l’affaire.

Vers le haut…

M. Ouacine (?), le responsable du magasin, m’a téléphoné. Il avait l’air sincèrement désolé, il a présenté ses excuses, et a exprimé sa consternation. Il m’a invité à décrire le salarié, car il avait essayé de le faire de son côté, sans succès. Il a proposé un dédommagement très correct. Pour faire plus vite et plus facile pour moi, il m’a indiqué qu’il allait informé M. Gaudry, son homologue au magasin Darty de mon quartier (Darty Belleville) de sa proposition pour qu’elle puisse être honorée plus près de chez moi. Il m’a conseillé de téléphoner par avance pour m’assurer de la présence de M. Gaudry.

Vers le bas…

Je téléphone ce matin au magasin. On me dit que M. Gaudry “est en entretien”. Je dis que ce n’est pas grave, mais que je voulais juste prévenir que j’allais passer en fin de matinée. On me dit qu’il n’est pas certain qu’il ne soit pas “en entretien”. Vers 11h j’y vais, et je demande au caissier, le premier employé que je vois, de voir M. Gaudry. Le caissier est incapable de me dire si M. Gaudry était là. Ensuite, j’ai eu droit à cinq minutes de débat entre les cinq employés présents sur le fait de savoir si le reponsable du magasin était là ou non. L’un disait l’avoir salué le matin. L’autre disait qu’il était “en entretien”. Un autre encore disait qu’il devait être à la réserve. Et ainsi de suite. Finalement une des employés décide d’aller voir à la réserve. Elle revient, et continue à discuter avec les autres sur la localisation possible de M. Gaudry. Aucun ne daigne me donner une réponse compréhensible. Je demande alors au caissier si M. Gaudry est là. Il me répond en haussant les épaules. Bon. Je m’adresse alors à celle qui était partie en enquête. Elle me dit que M. Gaudry est “en entretien”. Je demande s’il est là. Elle me répond que “non, il est en entretien”. Je réitère que je peux l’attendre. “On ne sait pas s’il sera là. Il est en entretien”. Je finis par craquer : “Oui, bon, admettons qu’il soit en entretien. Il est quand même là. Il est dans ce bâtiment, oui ou non ?” Réponse : “Non”. Car dans cet établissement, et pour tous les salariés, “être en entretien” veut dire “être en entretien à l’extérieur”, alors que pour toute personne normale, quand le responsable d’un établissement est “en entretien”, on comprend qu’il est dans son bureau avec un salarié, un fournisseur, un client, un supérieur hiérarchique… Mais on est à Darty Belleville, où il semble de mise d’engager uniquement des tarés.

Vers le haut…

Je laisse un message pour M. Ouacine, qui me rappelle tout de suite. Je lui explique l’histoire de Darty Bellevillle (il est aussi perplexe que moi pour l’histoire d’être “en entretien”), et propose de venir à Montparnasse.

Vers le bas…

J’arrive à Montparnasse. Je demande à une salariée de voir M. Ouacine. Elle a l’air perplexe. Peut être je veux dire Yacine ? Bon, peut être. Elle m’indique un jeune homme en costume. J’attends qu’il termine avec un client. Il me dit qu’il n’est pas M. Ouacine, et va le chercher.

Vers le haut…

M. Ouacine s’excuse encore, me propose un petit dédommagement, ça va vite. Ce n’est pas tout à fait fini, mais pour l’instant je suis malgré tout satisfait. Mais que de misères pour juste payer le prix affiché d’un produit !

 

Leave a Reply

