Marc Naimark's writing and interviews _____________________________________________________

Mesdames, Messieurs, les toilettes handicapés ne sont pas des placards !

Posted in Uncategorized by marcnaimark on 2015/02/25

Pictogramme-toilettes-handicapes-PIC08B_5Mise à jour : Le Centre LGBT s’engage à être vigilant pour ne pas encombrer les WC handicapés. Merci.


Il y a quelques mois j’étais invité à une projection au siège de France Télévisions. J’ai utilisé des WC handicapés, et j’ai constaté avec consternation que l’installation du sèche-main était faite de telle manière qu’elle rendait le lavabo inaccessible à une personne en fauteuil roulant.

Il y a quelques semaines j’étais à une réunion au Centre LGBT Paris Ile-de-France. Parmi les participants, une personne en fauteuil roulant. Au RDC du Centre, il y a deux cabines WC, dont une destinée aux personnes handicapées. Sans doute la présence de cette participante en fauteuil m’a fait regarder plus attentivement l’utilisation de cette cabine. On y range plein de choses, surtout pour le ménage. La porte elle même était obstruée par un escabeau que j’ai dégagé au moment ou la personne en fauteuil devait utiliser les WC. Argh !

Pire encore aujourd’hui quand je me suis rendu à la bibliothèque municipale Robert-Desnos de Montreuil. C’est la bibliothèque centrale de l’une des villes les plus peuplées d’Ile-de-France, c’est celle qui est près de la mairie. Or, les WC du rez-de-chaussée, signalés comme étant destinés aux handicapés, sont un bordel monstrueux, à tel point que même une personne hors fauteuil ne peut les utiliser.

On y trouve non pas un, mais plusieurs escabeaux, mais aussi des présentoirs, du matériel de nettoyage, dont un chariot et une balayeuse. On trouve aussi des meubles de rangement, dont un accolé à la cuvette de telle sorte que coincé entre ce meuble et le rail destiné aux personnes handicapées, on ne peut que percher sur le rebord.

Les trottoirs encombrés de voiture, camions, deux-roues, poubelles. Les ascenseurs extérieurs qui sont systématiquement en panne. Les immeubles inaccessibles aux personnes en fauteuil roulant. Un gouvernement qui a accordé de nouveaux délais pour que les lieux publics soient accessibles à tous, alors que DIX ANS s’étaient écoulés sans mise aux normes !

La loi de février 2005 “pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées” avait pour objectif de rendre les lieux publics et les transports accessibles dans les 10 ans. Mais le gouvernement a reconnu à l’automne 2013 que celui-ci ne serait pas atteint, proposant d’accorder jusqu’à NEUF ANS de plus pour ce faire. C’est abject.

Alors le minimum ne serait-ce pas de laisser les installations qui existent déjà accessibles à ceux qui en ont besoin ? A France Télévisions, au Centre LGBT Paris Ile-de-France, à la Ville de Montreuil : trouver un autre endroit pour votre fatras et laisser les personnes à mobilité réduite chier convenablement.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: