Marc Naimark's writing and interviews _____________________________________________________

A2Pas : continuez votre chemin, ou ma mésaventure dans un supermarché qui fait de la fraude une technique de base

Posted in Uncategorized by marcnaimark on 2015/02/16

a2pasLe supermarché A2Pas (Auchan) du 161 rue de Ménilmontant n’est pas celui que je fréquente habituellement, car j’en ai un autre en face de chez moi. Mais celui de la rue de Ménilmontant a l’avantage de rester ouvert jusqu’à 23 heures, et se trouve à la correspondance de mon bus de retour du studio d’où est diffusée l’émission de radio à laquelle je participe presque tous les lundi. Ce soir j’avais besoin de deux ou trois articles, dont un poireau.

J’ai vu que les poireaux étaient vendus 1€75. C’était le prix indiqué sur le petit panneau accroché au présentoir. Les mots “La Pièce” étaient inscrits en haut du panneau. Cela me paraissait bizarre, car les poireaux étaient de tailles très différentes, allant du simple au triple.

Arrivé en caisse, le caissier semblait chercher le prix au poids. Voulant l’aider, je lui ai dit que c’était 1€75 la pièce. Il a répondu que c’était vendu au poids. On a échangé là dessus sans avancer. Me disant que je m’étais peut être trompé, je suis retourné vérifier, et le cas échéant, prendre un poireau plus petit.

De retour au rayon, j’ai vu que panneau indiquait bien “La Pièce”, et je suis retourné avec à la caisse. Là le caissier insistait que c’était vendu au poids. J’ai fait remarqué que ce n’est pas son avis qui fait foi, mais ce que la direction choisit d’afficher au consommateur. Il refusait d’appliquer le prix, disant que tous les panneaux du rayon portaient la mention “La Pièce”, que le produit soit vendu au poids ou à la pièce ! Cela indique que la fraude est instaurée dans ce magasin comme politique officielle.

Après un long échange (et une nouvelle perte de temps), le caissier m’a dit d’un ton narquois, que le prix au poids était inférieur à 1€75. (Impossible à savoir, aucune indication du prix au poids —  au 100g ? au kg ? — n’étant donné, et aucune balance n’étant disponible en rayon.) Il a continué à me railler devant les autres clients avant que je ne m’en aille, sans mes courses, fort vexé, et ayant perdu pas mal de temps pour rien.

La politique du magasin est détestable, et le comportement de son employé déplorable. Ce n’est pas nouveau : chaque fois que j’y vais, je constate le manque de prévenance aux clients des employés, leur préférence à discuter entre eux et avec leurs copains et copines que de faire leur travail, et un accueil qui n’a rien à voir avec celui du supermarché en face de chez moi.

C’est la dernière fois pour moi de prendre le risque de me faire arnaquer et insulter.


Mise à jour 17/02 : J’ai posté ce billet sur la page Facebook d’Auchan et je l’ai twitté à @Auchan France, sans réponse. Je viens donc de téléphoner au service client Auchan. La fille me dit qu’elle peut prendre des réclamations pour des produits Auchan, mais pas pour les agissements d’un magasin A2Pas. Elle me dit d’aller sur le site internet A2Pas. Je lui réponds qu’il n’y en a pas. Elle assure que si. Je lui demande l’adresse. Elle refuse de me la donner, me disant d’aller sur Google. Je le fais avec elle, et je constate que depuis hier aucun site n’a été mis en ligne, mais seulement un site pour les futurs franchisés A2Pas. Elle me dit que c’est bien là qu’il faut écrire, alors que je suis client et non pas franchisé en devenir. Tant pis, c’est toute l’aide qu’elle est disposée fournir. J’ai écris quand même au contact de ce site. Il y a sur le formulaire une case obligatoire pour indiquer le secteur géographique où on souhaite implante son supermarché A2Pas. J’ai indiqué “la lune”, puisqu’il me semble que demander du service convenable chez A2Pas, c’est demander…

Leave a Reply

