Marc Naimark's writing and interviews _____________________________________________________

Le passe Navigo à tarif unique ? Une idée catastrophique au plan écologique, mais réclamée par… les Verts

Posted in France by marcnaimark on 2014/11/25

zonesJe lis avec horreur que le passe Navigo à tarif unique (70 euros pour toutes les zones de la Carte orange), une idée qu’avais espéré enterrée, risque fort de se réaliser. Horriblement anti-écologique, mais soutenue par les Verts, qui comme trop souvent ne réfléchissent pas trop, surtout par rapport à l’économie.

Certes, payer moins cher le Navigo à partir de la grande banlieue ça peut inciter certains à abandonner leur voiture. Mais surtout, ça va rendre encore moins cher le logement en grande banlieue. Et augmenter la circulation automobile dans beaucoup de cas : un couple déménage en grande banlieue parce que conjoint A pourra prendre le RER pour pas cher, mais conjoint B va prendre une voiture pour aller à son boulot, et parce qu’en grande banlieue il faut absolument une voiture pour faire quoi que ce soit.

Et surtout, surtout, l’habitat en zone dense est bien plus écolo que l’habitat peu dense de grande banlieue. Si l’on veut faire de l’écologie et faire gagner du pouvoir d’achat en Ile de France, il faudrait au contraire densifier, et inciter à la reconstruction de la proche banlieue souvent peu bâtie pour remplacer les petîts immeubles par des immeubles plus hauts.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: