Marc Naimark's writing and interviews _____________________________________________________

Yagg.com / L’équipe de rugby masculine de la London School of Economics suspendue pour sa brochure sexiste, raciste, et homophobe

Posted in sport, web, Yagg by marcnaimark on 2014/10/07

blogyagglseFrom Yagg.com:
http://unamericainaparis.yagg.com/2014/10/07/
lequipe-de-rugby-masculine-de-la-london-school-of-economics-
suspendue-pour-sa-brochure-sexiste-raciste-et-homophobe/


La London School of Economics (LSE) jouit d’une très grande réputation comme établissement d’enseignement et de recherche, sur l’ensemble des sciences sociales et non seulement les sciences économiques. Je me l’imaginais fréquentée surtout avec des étudiants et chercheurs d’un certain âge, déjà établis dans le secteur. Mais en fait, c’est une grosse faculté, faisant partie de l’Université de Londres, et accueillant plus de 10 000 étudiants, dont presque la moitié en licence. Et où l’on trouve des jeunes, on trouve du sport (2500 étudiants pratiquent un sport universitaire), dont, Angleterre oblige, le rugby, tant masculin que féminin.

Au début de chaque année scolaire le bureau des élèves organise une foire aux associations. A la table du club de rugby masculin, les nouveaux étudiants pouvaient découvrir une plaquette de présentation bourrée de propos racistes, sexistes, et homophobes.

Parmi les perles de ce document, le journal étudiant The Beaver relate :

« Nous à la LSE, nous n’apprécions pas boire de l’urine ou  prendre part aux différentes formes d’humiliation homosexuelle. » On peut s’en étonner, puisuqe le document indique aussi que : »les mercredi sont sûrs de produire le cocktail hédoniste parfait de barbarismes, breuvages, et femmes, agrémenté d’un certain homo-érotisme ». Bon…

La plaquette traite les sportives de la fac comme des hommasses qui font du sport juste pour le privilège de retrouver les rugbymen. De manière générale, pour ces rugbymen, les femmes c’est soit des moches à ignorer, soit des pétasses.

A la lecture de ce document, des étudiants, et en premier lieu des étudiantes de la Feminist Society de la fac, ont alerté les responsable du bureau des élèves (qui jouit en la matière d’une grande autonomie par rapport à l’administration de la fac), qui a saisi les documents et ouvert une enquête.

Le club de rugby a tenté de limiter les dégâts avec un communiqué qui à la première lecture faisait plutôt bien, et qui disait notamment:

« Le club de rugby masculin ne tolère ni misogynie, ni homophobie, ni discrimination d’aucune sorte ».
Cela a l’air bien… sauf que la plaquette est l’évidence même de misogynie, homophobie, et discrimination de toute sorte. Parfois les paroles parlent plus fort que les paroles.

Plus consternant, le communiqué montre que l’équipe n’a rien compris :
« Nous avons beaucoup à apprendre sur les effets pernicieux de ‘badinage’ et nous organisons un atelier pour tous nos membres. »

C’est vrai que le « badinage » sexiste, raciste, et homophobe est un problème dans le sport, et qu’un atelier peut être une bonne manière de s’y attaquer. Mais en l’occurrence il ne s’agit pas de propos de vestiaire : c’est un document officiel qui a du être vu par des dizaines de personnes avant sa diffusion.

Le bureau des élèves a décidé de suspendre le club pour l’année scolaire.

Voilà pour le volet collectif. Pour ce qui est des responsabilités individuelles, comme lors de l’enquête initiale aucun membre du club n’avait pas le sens de l’honneur assez dévélopé pour assumer sa part de responsabilité, l’enquête se poursuit, avec des sanctions à déterminer ultérieurement.

LSE était connu jusqu’ici comme établissement du premier rang (classé 2ème au monde dans les sciences sociales), comme berceau de 16 prix Nobel, et comme institution influente en matière de politique et politiques publiques. Aujourd’hui, et pour au moins quelques jours encore, elle sera connue comme la fac fréquentée par une bande de jeunes gens particulièrement grossiers.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: