Marc Naimark's writing and interviews _____________________________________________________

Response to PFG fearmongering on Michael Sam – They miss the point

Posted in FGG, France, sport, Uncategorized, web by marcnaimark on 2014/02/12

blogggpfgFrom the Gay Games blog:


French free daily 20 Minutes interviewed Paris Foot Gay, the notorious homo-free anti-homophobia football team cum advocacy group on Michael Sam. As can be expected from an organization that has no reason to exist once out gay athletes become common in football, they gave their standard fear-mongering message: coming out in French premiere league would be “dangerous”. 

The response to this points out that PFG misses the point. Rather than waiting for the football star to come out, and rather than saying how “dangerous” that would be, the first out gay football star is far likelier to be a young athlete who is already out when he joins a top team. Rather than focusing on pro teams and players, PFG should be promoting better conditions for young gay players to be out.

But that would mean they might have to find something else to do. Like play football or something.

Pour contraster l’arrivée de Michael Sam, un joueur ouvertement gay à la NFL, la ligue professionnelle de football américain, certains en France prétendent que ce serait « dangereux » pour un joueur de foot de Ligue 1 de faire son coming out. (Paris Foot Gay, pour le nommer.)

Il s’agit peut être en partie d’un point de vue intéressé : pour des organisations basées sur la lutte contre l’homophobie dans le foot, la disparition éventuelle de l’homophobie dans le foot pourrait représenter une certaine menace.

Or, ce qui change, et c’est plutôt encourageant, avec Michael Sam, ce n’est pas le fait qu’il y ait un joueur gay à la NFL : c’est qu’il n’a pas fait le coming-out tant attendu. En effet, les médias, et nombreuses personnes LGBT, attendent avec impatience le miracle d’un coming-out d’une star du sport professionnel. Cela avait quelque chose de désespéré et désespérant : en se focalisant sur le coming out d’un joueur masculin, professionnel, aux Etats Unis, dans l’une des quatre grandes ligues pro, on méprisait les nombreux sportifs, et surtout sportives, déjà « out » dans d’autres sports, dans d’autres pays, dans le sport d’autres niveaux. Les dix mils sportives et sportifs qui participent tous les quatre ans aux Gay Games, par exemple, n’ont pas attendu un sauveur de la NFL, NHL, MBL, ou NBA pour faire du sport.

Depuis plusieurs années à la FGG nous observons une évolution des mœurs : des jeunes sportifs qui sont « out » sans soucis au sein de leur équipe de lycée ou d’université. On pense par exemple à Brian Sims, capitaine de son équipe de football américain, « out » et l’un des premiers à le faire savoir du grand public. C’est ainsi que nous avons prévu que le premier joueur gay d’une de ces ligues pro ne serait pas un joueur connu qui ferait un coming-out éclatant : ce serai un jeune joueur rentrant dans la ligue pro et assumant déjà publiquement son homosexualité. Et c’est bien ce qui s’est passé.

Si l’objectif c’est de promouvoir la visibilité de sportifs gays à tout niveau, il faut peut-être donc changer de tactique. Pour avoir des joueurs pros homos, il faut promouvoir un sport qui lutte contre l’homophobie dès le plus jeune âge. Il faut que les éducateurs sportifs soient formés et sensibilisés. Il faut des clubs intransigeants par rapport aux expressions d’homophobie. Il faut accompagner et encourager le mouvement de société vers plus de tolérance, ce qui implique notamment une fin aux discours haineux des anti-égalité qui rongent la société française.

Le premier joueur gay de Ligue 1 existe. Il est là, mais ne joue pas encore en Ligue 1. C’est un jeune qui aime jouer au foot. Il suffit « juste » de faire en sorte que ce garçon se retrouve dans un cadre où il peut être tout simplement un joueur gay… cadet ou junior. Plus tard, ce sera un joueur pro, tout simplement gay. Et ça arrivera plus facilement si l’on arrête de faire peur aux jeunes qui souhaitent vivre leur vie, tout simplement.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: