Marc Naimark's writing and interviews _____________________________________________________

Pour mieux comprendre le débat sur l’assurance santé aux USA : Vocabulaire

Posted in Uncategorized by marcnaimark on 2009/09/16

blogacadeductible = franchise. Souvent les assurances santé imposent une franchise très importante. Comme d’hab, plus la franchise est élevée, moins la cotisation le sera

co-pay = une sorte de franchise utilisée à l’achat des médicaments. C’est l’équivalent en France de la partie non-remboursée par la Sécu, sauf qu’il n’y a par définition pas de mutuelle pour la prendre en charge. Nouveauté récente des labos pharmaceutiques : pour inciter les assurés de choisir des génériques, le co-pay est basé en fonction du coût de ceux-ci. Les labos ayant perdu ainsi un gros marché, ils ont répondu en proposant des “co-pay cards”, qui offrent une réduction destinée à supprimer l’écart de la partie non-remboursée entre génériques et médicaments labo. Pour les assureurs, c’est très mauvais, car la co-pay couvrent rarement l’écart de prix entre labo et génériques.

single payer = un dispositif où une seule assurance nationale existe qui rembourse l’ensemble des assurés santé. L’assurance est publique, mais selon le pays, les prestataires peuvent être privés ou publics (par exemple, mixtes au Canada, essentiellement publics au Royaume Uni…). C’est trop socialo pour les Américains, et cette solution a été rapidement évacuée.

public option = le pis aller à défaut d’un dispositif single payer. Il s’agit de créer un assureur public national qui serait l’assureur de dernier ressort, et grâce à son pouvoir d’achat, une concurrence importante pour les assureurs privés, les incitant à réduire leurs coûts. Mais Obama a rapidement laché du lest sur cette solution.

co-op = le pis-pis aller à défaut d’un dispositif public option. Il s’agit de créer des coopératives qui permettent aux PME de mutualiser leurs achats d’assurance santé.

health maintenance organization (HMO) = un mode d’assurance qui à partir des années 70 était censé réduire le coût de l’assurance santé. Il s’agissait d’un système de soins et de prise en charge intégré, où l’assureur aurait ses propres cliniques, labos, etc. De fait, le système s’apparente à l’assurance santé privée normale, avec encore moins de liberté pour l’assuré. Au delà du pouvoir de controler les coûts induits par la constractualisation de la relation entre prestataires et assureurs, les HMO étaient censés réduire les coûts en fournissant un meilleur suivi médical et une véritable politique de prévention. Mais on ne peut pas dire que cela ait marché. Seul avantage pour l’assuré, il a moins besoin d’avancer ses frais de santé.

reconciliation = c’est le processus parlémentaire du Congrès qui permet de réconcilier les versions discordantes des projets de loi votés dans les deux chambres. Chaque chambre vote sa version, une commission mixte travaille pour proposer une version hybride, et cette version retourne aux chambres pour être validée. Le truc c’est que le règlement Sénat exige 60 voix pour mettre fin à un filibuster pour la première version d’un projet de loi, mais seulement 50 voix pour approuver la version réconciliée du projet de loi. En passant par la procédure de réconciliation, Obama espère faire passer la partie la plus dure du paquet législatif de réforme de l’assurance santé. Le projet de loi serait scindé en deux : une partie consensuelle qui passerait pas les voies normales, et une partie plus dure, qui ferait fi du vote du Sénat à 60 voix.

play-or-pay: obligation qui serait faite aux employeurs de proposer une assurance santé aux salariés, ou à défaut, payer

Advertisements
Tagged with:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: